User Tools

Site Tools


projets:003

[ terminé ] Réparation d'un couteau

J'ai toute une poignée de couteau dont la lame s'est séparée du manche en bois. Ce serait trop bête de les jeter. Serait-il possible de les réparer ?

La lame de mes couteaux est en deux partie : la première est la partie coupante, la seconde celle à laquelle est fixé le manche. La difficulté de ce projet est de réussir à faire un manche qui retient bien la lame et qui soit solide.

logbook

21 mai 2016

Première expérimentation pour faire une accroche capable de tenir la lame. Je commence par une simple encoche parallélépipédique. À partir des mesures de la lame, j'ai réalisé un modèle sur KiCAD. Premier essai : les dimensions sont trop justes (sûrement à cause de la précision de l'imprimante). Au 2e essai, les dimensions sont bonnes à l'impression. La lame entre juste et elle est déjà bien maintenue (par frottements).

Dimensions mesurées (mm) Dimension pour impression (mm)
Longueur 29 29
Hauteur 9 9,4
Profondeur 1,5 1,8

Je dois maintenant trouver une façon de mieux la retenir dans le manche.

4 août 2016

Nouvelles expérimentations. J'ai décidé de changer l'orientation dans laquelle le manche est imprimé. Je pense que la résistance mécanique sera meilleure (le filament entoure la lame) et c'est une orientation plus naturelle pour imprimer un objet circulaire (plus facile d'imprimer des courbes dans le plan XY que verticalement). Cependant, les dimensions de l'encoche doivent être modifiées. Avec les valeurs du 21 mai 2016, la lame ne rentre pas du tout dans l'encoche.

Après plusieurs tests, je n'ai toujours pas trouvé de valeurs parfaites. Par contre, j'ai remarqué que même si la lame ne rentrait pas bien, en chauffant le nouveau manche avec la flamme d'une bougie, le PLA s'amollit. Il devient possible d'enfoncer complètement la lame. De plus, une fois que le PLA a refroidi, elle reste bien maintenue.

Dimensions mesurées (mm) Test n°6 (mm) Test n°7 (mm)
Longueur 29 29 29
Hauteur 9 9,9 9.7
Profondeur 1,5 2.5 1.8

Ce problème de dimension de l'encoche change encore lorsque le manche est imprimé en entier et pas seulement une petite partie de test. Et alors l'encoche est vraiment trop grande (test n°6). C'est comme si en ayant un plus grand volume à imprimer, cela donne plus de marche à l'imprimante et lui permet d'être plus précise. Le manche semble sinon bien solide avec une bonne prise en main. Il est par contre trop court. Je vais continuer de travailler les dimensions.

Le test n°7 donne un résultat parfait.

C'est la fin de ce projet.

projets/003.txt · Last modified: 2018/09/03 19:17 (external edit)